HomeAquatiques

À lire attentivement pour les clients qui inscrivent un enfant
à un cours de natation pour la première fois à LDSV

Si vos enfants n’ont jamais suivi de cours avec nous ou que vous ne possédez pas de dossier de natation et que vous souhaitez les inscrire aux niveaux suivants : Poisson-lune, Crocodile et Baleine ou Junior 2-3-4-5-6-7-8 -9 et 10, vous devez nous contacter par courriel au guychatelain@ldsv.ca en nous indiquant le nom de l’enfant, le cours dans lequel vous souhaitez l’inscrire, l’endroit où il a complété le prérequis ansi que le dernier cours suivi. Vous devrez aussi au préalable avoir crée votre compte dans notre système d’inscription.

Si vous avez des difficultés à créer votre compte, tous les outils pour vous assister sont fournis à la section FAQ sur ce site. Le défaut de vous conformer à ces directives pourra entraîner la non-inscription de votre enfant, car il vous sera impossible de compléter l’inscription. Il n’est pas nécessaire de nous envoyer un courriel si vous tentez d’inscrire votre ou vos enfants aux niveaux suivants : Étoiles de mer/Canard, Tortue de mer, Loutre de mer et Salamandre ou encore Junior 1.

Merci !

Étoile de mer/canard

Initiation à l’eau pour les bébés et leurs parents/personne responsable. Vise à faire découvrir la flottabilité et le mouvement par l’entremise de chansons et de jeux dans l’eau et des conseils de sécurité aquatique liée à l’âge sont donnés aux parents/personne responsable.

Ce niveau se fonde sur la participation et ne comporte pas d’évaluation formelle pour les enfants de 6 mois à 2 ans..Pour être inscrit à ce niveau, le bébé doit être capable de lever la tête sans aide.

Le parent doit accompagner son enfant. Casque de bain(parent-enfants) et couche pour l’enfant obligatoire.

Tortue de mer

Initiation à l’eau pour les bambins et leurs parents/personne responsable. Par des chansons et des jeux amusants, les enfants apprennent le battement de jambes avec l’aide d’un objet flottant, la flottaison et les glissements, et la combinaison de différentes techniques. Ce niveau se fonde sur la participation et ne comporte pas d’évaluation formelle. Le parent doit accompagner son enfant dans l’eau.

L’âge de l’enfant est le seul critère d’entrée du niveau. S’adresse aux enfants de 2 à 3 ans.

Casque de bain et couche pour l’enfant obligatoire.

Loutre de mer

Un niveau de transition où les parents/personne responsable peuvent transférer graduellement leur enfant aux soins du moniteur. L’exécution de toutes les techniques est assistée par le moniteur. Le parent est dans l’eau avec l’enfant pendant 50% de la session, l’autre 50% l’enfant est seul avec le moniteur. Les enfants apprennent à ouvrir les yeux sous l’eau, à perfectionner la flottaison et les glissements et à nager sur un mètre. Ils s’initient également à des techniques de sécurité aquatique appropriées à leur âge. Les participants sont évalués en fonction de critères de performances et passent au niveau Salamandre une fois qu’ils ont rempli avec succès tous les critères. S’adresse aux enfants de 3 à 5 ans.

Salamandre

Nager 1 mètre sur le ventre sans aide, ni objet flottant; Aucune crainte de mettre son visage dans l’eau. Au moyen de jeux et d’activités, les enfants apprennent à nager sur deux mètres, perfectionnent leur flottaison et augmentent la distance de leur glissement sur le dos et sur le ventre. La nage sur le ventre et le glissement avec retournement sont également enseignés. Les enfants apprennent des techniques de sécurité aquatique telle que sauter dans l’eau à la hauteur de la poitrine et utiliser un vêtement de flottaison individuel (VFI). Autres techniques de sécurité aquatique qui sera enseigné : l’orientation aquatique, comment entrer dans l’eau et en sortir de façon sécuritaire et nager uniquement en présence d’un adulte. Les participants sont évalués en fonction de critères de performances et passent au niveau Poisson-lune une fois qu’ils ont rempli avec succès tous les critères.

S’adresse aux enfants de 3 à 5 ans. Les parents ne sont pas dans l’eau.

Poisson-lune

Nager 2 mètres sur le ventre sans aide, ni objet flottant; Aucune crainte de mettre son visage dans l’eau. Au moyen de jeux et d’activités, les enfants apprennent à nager sur cinq mètres, augmentent la distance qu’ils parcourent avec l’aide d’un objet flottant, améliorent leur glissement sur le ventre et sur le dos avec battement de jambes et perfectionnent le glissement avec retournement, le glissement sur le côté et la nage sur le ventre. Les techniques de sécurité comprennent la nage en eau profonde et l’utilisation d’un vêtement de flottaison individuel (VFI). Autres techniques de sécurité qui seront enseignées : l’orientation aquatique, comment entrer dans l’eau et en sortir de façon sécuritaire et demander toujours la permission avant de s’approcher de l’eau. Les participants sont évalués en fonction de critères de performance et passent au niveau Crocodile une fois qu’ils ont rempli avec succès tous les critères. S’adresse aux enfants de 3 à 5 ans.

Crocodile

Nager 5 mètres sur le ventre avec les yeux dans l’eau sans aide, ni objet flottant; À l’aise dans la partie profonde de la piscine. Par des chansons et d’autres activités amusantes, les enfants apprennent à nager 5 mètres sur le dos et sur le ventre, les battements de jambes du dauphin et la respiration rythmée. Ils améliorent leurs battements de jambes et augmentent à 10 mètres la distance qu’ils parcourent à la nage. Les techniques de sécurité aquatique comprennent sauter dans l’eau à la hauteur de la poitrine, se maintenir à la surface pendant 10 secondes, comment reconnaître un nageur en difficulté, et l’utilisation d’un vêtement de flottaison individuel (VFI) en eau profonde.

Les participants sont évalués en fonction de critères de performance et passent au niveau Baleine une fois qu’ils ont rempli avec succès tous les critères. S’adresse aux enfants de 3 à 5 ans.

Baleine

Nager 10 mètres sur le ventre avec les yeux dans l’eau sans aide, ni objet flottant; Nager 5 mètres sur le dos sans aide, ni objet flottant; À l’aise dans la partie profonde de la piscine. Par des activités amusantes, les enfants apprennent à nager 10 mètres sur le ventre et sur le dos. Les enfants perfectionnent leur battement de jambes et nagent sur une distance de 15 mètres. Les techniques de sécurité aquatique comprennent comment reconnaître des endroits appropriés pour nager de manière sécuritaire, sauter dans l’eau profonde, nager sur 5 mètres, se maintenir à la surface pendant 20 secondes et retour, lancer des objets pour assister un nageur en difficulté et effectuer le plongeon en position assise.

Les participants sont évalués en fonction de critères de performance et complètent le programme une fois qu’ils ont rempli avec succès tous les critères.

Les enfants de 6 ans et plus sont prêts à passer au niveau approprié de Croix-Rouge Natation Junior.

S’adresse aux enfants de 3 à 5 ans.

Junior 1 (6 ans et +)

Enfants pouvant sauter dans l’eau à la hauteur de la poitrine; flotter et se redresser sur le ventre et sur le dos; nager sur le ventre sur une distance de 3 mètres. Ou encore pour enfants ne sachant pas nager (ils débuteront avec aide).

Casque de bain obligatoire.

Junior 2 (6 ans et +)

Enfants pouvant flotter sur le ventre et sur le dos; exécuter des battements de jambes alternatifs (genoux non pliés) en glissant sur le ventre et sur le dos; nager sur 5 mètres d’une façon continue. Faire le mouvement du moulin avec les bras.

Junior 3 (6 ans et +)

Enfants à l’aise en eau profonde, pouvant exécuter des respirations rythmées 10 fois; nager le crawl avec battements de pied sur 5 mètres; nager sur 10 mètres d’une façon continue.

Junior 4 (6 ans et +)

Niveaux :

Niveau 4 : Enfants pouvant nager le crawl sur plus de 5 mètres avec recouvrement des bras au de-sus de l’eau et pouvant nager 15 mètres de façon continue.

Niveau 5 : Enfants pouvant nager le crawl sur au moins 10 mètres; nager le dos crawlé avec battements de pieds sur au moins 10 mètres; nager sur 25 mètres de façon continue; se maintenir à la surface de l’eau 45 secondes.

Junior 5 (6 ans et +)

Enfants pouvant nager le crawl sur au moins 10 mètres; nager le dos crawlé avec battement de pieds sur au moins 10 mètres; nager sur 25 mètres de façon continue; se maintenir à la surface de l’eau 45 secondes.

Junior 6 (6 ans et +)

Enfants pouvant nager le crawl et le dos crawlé sur au moins 15 mètres; exécuter le coup de pied fouetté sur le dos sur au moins 5 mètres; exécuter un plongeon en position de départ à genoux et nager sur 50 mètres de façon continue.

Junior 7 (6 ans et +)

Les nageurs améliorent la distance parcourue en crawl et en dos crawlé (50 mètres), le dos élémentaire (25 mètres) et le battement des jambes du dauphin. Ils apprennent le godille sur le ventre et le coup de pied fouetté sur le ventre. Ils nagent sur une distance de 150 mètres de façon continue.

Junior 8,9,10 et Initiation Jeunes Sauveteurs

Niveaux :
.
Niveau 8 : Les nageurs améliorent la distance parcourue en crawl et en dos crawlé (75 mètres) ainsi qu’en dos élémentaire (25 mètres) Ils apprennent la brasse (15 mètres) ainsi que le coup de pied alternatif/ nage debout, le plongeon de surface pieds premiers et le plongeon à fleur d’eau. Ils nagent sur une distance de 300 mètres de façon continue.

Niveau 9 : Les nageurs améliorent la distance parcourue en crawl et en dos crawlé (100 mètres) ainsi qu’en dos élémentaire (50 mètres) Ils apprennent le battement de coup de pied en ciseau et le plongeon de surface tête première. Ils nagent sur une distance de 400 mètres de façon continue.

Niveau 10 : Les nageurs améliorent la distance parcourue en crawl et en dos crawlé (100 mètres) ainsi qu’en dos élémentaire (50 mètres)et en brasse (50 mètres) Ils apprennent la marinière (25 mètres). Ils exécutent le battement de jambe du dauphin (vertical), les plongeons de surface tête première et pieds premiers, avec nage sous l’eau. Ils nagent sur une distance de 500 mètres de façon continue.

30 minutes sont ajoutées à la fin du cours pour une introduction aux cours de sauvetage et de formation pour devenir moniteur aquatique.

Les cours Jeune sauveteur s’adressent aux jeunes qui désirent développer leur leadership, leur confiance en soi, leur jugement, leur esprit d’équipe, leur condition physique, et qui sont prêt à aller au-delà de l’apprentissage de la nation. Ce programme comporte trois niveaux d’apprentissage : Initié, Averti et Expert. Chacun de ces niveaux comportes trois modules : Habileté aquatiques, premiers soins et reconnaissance et sauvetage.

Le niveau Initié :
L’approche est axée sur l’effort et permet au candidat de développer son endurance et l’efficacité de ses technique de nage tout en s’amusant. Il apprendra notamment à exécuter l’examen primaire d’une victime consciente, à communiquer efficacement avec les services.

Aquaforme

Conditionnement physique à l’aide de différentes activités aquatiques. Le cours se déroule en partie peu profonde.

Aquajogging

Conditionnement physique à l’aide de différentes activités aquatiques. L’activité se déroule en partie profonde.

Les équipements de flottaison appartenant au Loisirs ne sont là qu’à titre de dépannage au cas ou vous oubliez le votre. Il est de votre responsabilité de vous les procurer. Il n’y aura dorénavant que 5 ceintures disponibles servant de dépanneur pour les gens qui auraient oubliés leur ceinture. Vous pouvez vous procurer une ceinture d’aquaforme chez Aquam par leur boutique en ligne au aquam.com.

VOUS DÉSIREZ VOUS JOINDRE À NOUS ?

DÉCOUVREZ LDSV

Nous offrons des activités culturelles, éducatives et sportives.
Trouvez l’activité qui répondra à vos attentes.

© 2018 Tous droits réservés | Propulsé par Groupe Exartum