APPRENEZ EN PLUSHISTORIQUE LDSV
À l'origine
À l’origine, l’organisme s’appelait Service de Loisirs Notre Dame des Écores et avait ses quartiers à l’église du même nom située sur la rue Roland Forget. Le 20 décembre 1964, à 15h30 se tient l’assemblée de formation de la corporation avec ses neuf membres fondateurs et à 16h30, la première réunion du Conseil. M. René Pépin préside cette première réunion. Lors de cette réunion est adoptée une première mouture des règlements généraux qui guident encore notre organisme aujourd’hui. À cette époque, notre service de Loisirs participe activement aux diverses activités du quartier telles que « coupe de viande donné chez Steinberg », ou encore « préparation de sculpture sur glace au centre d’achat » ou encore « course d’hommes forts ». Bien d’autres activités sont aussi au programme, telles que le badminton, le ballon balai, la peinture, la natation et plus...
Années 75-76
Dans les années 75-76, un nouveau logo en couleur est adopté et le Conseil d’administration passe de 9 à 10 membres. De nouvelles activités voient le jour comme les Bout’Choux, précurseur de nos garderies d’aujourd’hui, le ballet-jazz, le bricolage, le karaté, le conditionnement physique, le tennis et la danse de compétition.
Années 80
Au cours des années 80, les Loisirs s’impliquent encore au sein de la communauté en participant au dépouillement de l’arbre de Noël de la paroisse. Un nouveau logo voit le jour en 1986 et le mot « ensemble » sera dorénavant utilisé comme slogan. En 1988, les revenus de l’organisme dépasse les 26 000 $, une augmentation de 3 000 $ par rapport avec l’année précédente.
Années 90
Au milieu des années 90, Loisirs Notre Dame des Écores quittent ses locaux du sous-sol de l’église devenus trop exigus pour se loger au Pavillon du Bois Papineau sous les auspices de Marc Deblois de Ville de Laval. Ce transfert marque un nouveau départ pour l’organisme, car ces nouveaux locaux offrent plein de possibilités. Cette nouvelle alliance avec Ville de Laval donnera des ailes à nos Loisirs qui pourront étendre leurs activités à l’extérieur des limites de la paroisse.
Années 2000
Dans les années 2000, le Pavillon est devenu trop petit, le nombre de locaux disponibles pour nos activités de chaque jour trop restreint et nous devons essaimer vers d’autres endroits pour répondre à la demande croissante de la clientèle. Des ententes sont conclues avec les écoles du quartier pour nous permettre d’offrir un service de proximité à un coût raisonnable à nos concitoyens. Au milieu des années 2000, toujours sur sa lancée, l’organisme change de nom pour mieux refléter son rayonnement en adoptant dorénavant le nom de « Loisirs Duvernay St-Vincent ». Cette année, les cotisations perçues atteindront les 300 000 $. Le site internet et bientôt des inscriptions en ligne feront partie de notre quotidien.